Retour sur les rencontres avec les témoins de la guerre d'Algérie
Le Vaguemestre, bulletin d'information de l'Association des Anciens Combattants de Cucuron, revient sur les deux rencontres très enrichissantes entre les élèves et les anciens combattants et sur la commémoration des 60 ans de la fin de la Guerre d'Algérie à laquelle plusieurs collégiens ont participé.
Le témoignage d'une élève : "C'était une expérience très intéressante et touchante qui m'a permis d'appréhender la guerre de manière plus concrète et de comprendre l'importance du devoir de mémoire."
Le point de vue de Jean-Claude et Gilbert : "La quille nous étant acquise, sitôt rentrés nous nous étions empressés d'enfouir au tréfonds de notre mémoire nos souvenirs vécus là-bas. 60 ans plus tard, c'est pour ces élèves que nous avons voulu qu'ils resurgissent. Ils démontrèrent alors combien ils nous étaient précieux."
Plusieurs élèves ont choisi de présenter leur projet en lien avec la Guerre d'Algérie pour leur oral du DNB.
Le collège remercie chaleureusement Jean-Claude Auger et Gilbert Pellegrin d'avoir accepté de partager leurs souvenirs et leurs réflexions avec les jeunes, et Christiane Tendeiro et Françoise Aramand sans qui ces échanges n'auraient pu avoir lieu.