La classe de 3eC prix d'excellence du Concours National et de la Résistance et de la Déportation
Pour le 60e anniversaire du Concours National de la Résistance et de la Déportation et pour leur première participation, les élèves de 3eC du collège Le Luberon ont remporté le prix d’excellence au niveau départemental et se classent 2e au niveau académique dans la catégorie travail collectif.
Les élèves ont réalisé un parcours de randonnée sur les traces de la Résistance dans le village de Cadenet à partir du témoignage du Docteur Jean Boyer, seul survivant de la fusillade du 14 juillet 1944, et du livre de Jean-Pierre Le Goff, La fin du village. Ils ont pu rencontrer l’historien cadenétien Guillaume Beckert de l’association La Clef qui leur a raconté l’histoire du village pendant la Seconde Guerre mondiale. Les témoignages mis en voix par les élèves et les récits historiques qu'ils ont rédigés ponctuent le parcours qui sera bientôt accessible à tous sur l'application de randonnée Visorando.
Les 3eC font partie des 121 collégiens et lycéens récompensés lors de la cérémonie de remise des prix du 23 juin organisée à l’Auditorium du Thor par le Conseil Départemental et l’Association Départementale d’Union de la Résistance et de la Déportation de Vaucluse.
Un moment important pour ces jeunes qui ont découvert l’histoire de la Résistance en sud Luberon et qui portent maintenant la mémoire de ces événements.
Clichés : Astrid Barczuk